Séduction de vos visiteurs : rendez votre site plus attractif
En optimisation expérience utilisateur, délivrez les informations vraiment recherchées par vos visiteurs. Offrez une navigation fluide et agréable. Démontrez votre expertise et l’excellence de vos produits par la pertinence de vos contenus. Confortez enfin votre performance digitale en installant les bons points de rebond, pour débuter une relation riche avec vos prospects.
Bénéficiez d’une première réflexion gratuite sur votre expérience utilisateur
#1 – Clarifiez le design et la cohérence
- Élément de base en optimisation expérience utilisateur, votre site est LE LIEU où l’on doit trouver l’information recherchée : place à la clarté et à l’accès simple aux rubriques.
- Proposez une page d’accueil permettant de comprendre rapidement ce que vous proposez.
- La lecture des autres pages de votre site permettra d’en savoir plus.
- Attention à faire figurer les informations essentielles au-dessus de la ligne de flottaison : vos visiteurs ne feront pas forcément l’effort de descendre pour s’informer.
- Positionnez votre logo sur toutes les pages à endroit fixe.
- Harmonisez vos mises en page et vos boutons d’action.
#2 – Offrez une navigation intuitive
- Autre élément capital en optimisation expérience utilisateur : ON NE DOIT PAS CHERCHER. La plupart des internautes n’en feront pas l’effort.
- Adoptez des menus de navigation simples et explicites : trop rechercher l’originalité serait ici contre-productif.
- Proposez un fil d’Ariane bien visible, pour permettre aux internautes de toujours savoir où ils se situent dans le site.
- Inscrivez-vous dans les usages du digital et de votre secteur : inutile de placer un bouton à un endroit où l’on n’a pas coutume de le trouver (par exemple, le positionnement du panier ou du compte client en haut à droite est un usage quasi généralisé).
#3 – Ménagez des respirations
- L’optimisation expérience utilisateur partage aussi des règles communes avec le print : il est important de LAISSER DU « BLANC », des zones vierges dans vos pages.
- Non seulement c’est plus élégant, mais cela permet surtout de concentrer l’attention de l’internaute sur les points importants.
- Plus globalement, cela permet aussi que l’internaute vive plutôt la découverte de votre site comme une promenade que comme un marathon.
#4 – Adaptez-vous à tous les supports
- Avec 49% de progression en 2017, la consultation web sur mobile atteint en moyenne 42% en France, contre 32% pour le fixe et 7% pour la tablette.
- C’est une tendance forte encore plus marquée au niveau mondial, avec 52% de consultation web sur mobile, 43% pour le fixe et 4% pour la tablette (source : “Digital in 2018” – We are social – Hootsuite).
- En optimisation expérience utilisateur, il est capital d’adapter votre site à cette contrainte : un site conçu pour le fixe est très désagréable à lire sur smartphone et est rapidement rejeté.
- Ces usages se modulent par cibles : les plus jeunes consultent essentiellement sur smartphone, les tablettes sont très appréciées des seniors pour la facilité de prise en main et de lecture et le fixe reste bien présent en BtoB.
#5 – Optimisez vos boutons d’action
- Les boutons d’action figurent parmi les éléments les plus importants de votre site.
- Ce sont eux qui vous permettent d’enclencher des résultats concrets : commande en ligne, demande de devis, inscription à une newsletter…
- Ce sont eux également qui« relancent » la navigation en donnant envie de poursuivre. Quelques principes simples à respecter :
- Ne donnez pas l’aspect d’un bouton à un élément non-cliquable : c’est très perturbant !
- Privilégiez les verbes d’action dans la formulation de vos boutons « Commandez », « Recevez »…, c’est plus efficace.
- Créez l’urgence (date limite…), c’est un principe qui fonctionne encore et toujours !
- Travaillez bien la visibilité, par le contraste des couleurs choisies, la taille et la forme « action » de vos boutons.
#6 – Proposez des contenus qualitatifs
- C’est essentiellement par les contenus que vous allez installer avec l’internaute de la connivence, au-delà des éléments factuels d’information.
- Travaillez un style rédactionnel qui vous est propre et que vous conservez tout au long du site.
- Axez votre discours sur l’utilisateur, notamment par l’utilisation du « vous » plutôt que du « nous ».
- Délivrez des messages simples, clairs et accessibles et sans jargon technique. En plus d’une compréhension facilitée, cela vous permet d’installer un échange plus « friendly ».
- Allez globalement à l’essentiel, privilégiez les « bullet points », les phrases courtes et évitez le superflu.
- Les images qui vous ressemblent vraiment (et non pas « prétexte »), les infographies, les vidéos… sont bien-sûr les bienvenues.