Instaurée par les instances européennes, la DDA, Directive sur la Distribution d’Assurance, vise globalement à faciliter la compréhension et la comparaison des produits d’assurance. Elle est assortie de sanctions financières en cas de non-respect de ses directives, pouvant atteindre 5 M€ ou 5% du Chiffre d’Affaires. Celles-ci  s’accompagnent éventuellement d’un retrait d’agrément.

Êtes-vous bien à jour sur ces récentes réglementations ?

Qui est concerné et quand ?

Entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2018, la DDA, Directive sur la Distribution d’Assurance, a rendu obligatoire ses exigences en termes de formation depuis le 23 février 2019.
Toutes les entreprises d’assurance, dont les mutuelles de santé, ainsi que les intermédiaires d’assurance, sont concernés.
La DDA s’applique aux produits d’assurance non-vie (santé, prévoyance, auto, habitation) comme aux produits d’assurance vie (garantie obsèques, décès…).

La DDA, Directive sur la Distribution d’Assurance, entraîne 5 nouvelles obligations.
1 – La délivrance d’informations essentielles, dès la phase précontractuelle

Concrètement, ces informations doivent ainsi être accessibles sur le site de l’opérateur.

2 – Un devoir de conseil

Globalement, l’idée est de faciliter la compréhension et la comparaison des produits. La DDA, Directive sur la Distribution d’Assurance, formalise ce devoir de conseil en 4 étapes clef :

… et ce, dès la phase précontractuelle.

Le Document d’Information sur le Produit d’Assurance (DIPA) est ainsi à remettre dès la phase précontractuelle. Son fond et sa forme sont standardisés.
Ci-après, pour l’exemple, celui de la MNH :

Au final, l’ensemble des informations collectées et délivrées lors de la phase précontractuelle doivent être formalisées et tracées.

3 – De bonnes pratiques à respecter pour les équipes commerciales

À noter que ces exigences s’accompagnent également d’obligations de formation (voir chapitre 4)

4 – Des obligations de formation et d’honorabilité

La DDA, Directive sur la Distribution d’Assurance, formalise ces obligations en quatre points clefs :

Ces exigences étant obligatoires depuis le 23 février 2019, il appartient aux opérateurs d’avoir effectué les formations nécessaires d’ici la clôture de l’année 2019.

5 – Des règles de gouvernance, de surveillance des produits et de réclamations des litiges

Elles doivent se traduire par une politique écrite définissant les procédures de conception des produits. Elle décrit également leur surveillance constante une fois que ceux-ci ont été lancés.

Conception des produits :

Surveillance post-lancement

Contactez-nous pour un audit de votre situation quant au respect des obligations de la DDA, Directive sur la Distribution d’Assurance en complétant notre demande de contact.

Dans le respect de ces procédures, une réflexion à la fois globale et détaillée est à conduire concernant les contenus proposés sur les sites de mutuelles santé. Et ce, avec une attention toute particulière au niveau du devis en ligne. Dans l’idée que cet outil respecte son objectif essentiel de production de prospects qualifiés, dans le respect d’une démarche de conseil responsable.

Retrouvez ICI le texte officiel relatif à la DDA, Directive sur la Distribution d’Assurance.

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