Quelle communication relationnelle pour nourrir la réflexion ?

L’acquisition d’une nouvelle literie constitue un achat de réflexion, en particulier pour les marques de moyenne et haut de gamme. À la recherche d’un sommeil de meilleur qualité, confrontés à l’apparition des premières douleurs corporelles liées à l’âge, les consommateurs font un vrai tour d’horizon avant de passer à un achat souvent conséquent.
Comment les meilleures marques de literie gèrent-elles ces attentes dans leur communication relationnelle ?
Le guide la literie liste 14 fabricants parmi les meilleures marques de literie : TEMPUR – BULTEX – EPEDA – SIMMONS – MERINOS – ANDRÉ RENAULT – TRECA – DUNLOPILLO – TECHNILAT – THIRIEZ LITERIE – DUVIVIER – EBAC – DAVILAINE et SWISSFLEX.
Quels sont leur étendue et leur portée digitales ?

Des efforts globalement limités

TEMPUR : une communication relationnelle riche démontrant l’expertise de la marque sur le sommeil dans une approche axée sur la qualité de vie

Le blog #myperfectfit de TEMPUR est particulièrement bien alimenté, avec de nombreuses publications chaque mois. Les thématiques abordées tournent avant tout autour du sommeil et dans une moindre mesure, les douleurs corporelles, avec des sujets tels que :

Ces sujets ne sont pas exploités sur la page Facebook de la marque, mais adressés en newsletter à tous ceux qui en font la demande. La page Facebook est davantage centrée sur l’actualité (fête des mères…) ou la promotion (offre spéciale anniversaire).

TEMPUR #myperfectfit met également en avant de véritables témoignages vidéo client, basés sur les interviews de plus de 29 000 propriétaires de matelas en Europe sur la période 2014-2015. Un procédé remarquablement démonstratif de la satisfaction générée par la marque.

BULTEX : une communication relationnelle pointue autour d’une approche plus scientifique du sommeil

En appui de la promesse de marque (Scientifiquement testé et approuvé), le journal BULTEX s’organise autour de 4 thématiques :

Très intéressant également, le mini-site www.biendormir.com issu de la marque propose de définir Quel dormeur êtes-vous ? et de comparer son profil à celui de tous les autres répondants. Plus de 3 000 français ont ainsi été interrogés. 5 profils sont présentés :

établis à la suite d’une quinzaine de questions quant à son profil et son vécu du sommeil.
Avec au final, des conseils adaptés à chaque type de profil.

EPEDA : un blog les beaux dormeurs à l’intérêt limité

Avec seulement 5 billets depuis mai 2017, le blog d’EPEDA rebondit mollement sur l’actualité avec des publications à l’intérêt limité, relayant essentiellement les campagnes publicitaires de la marque :

MERINOS : un ton résolument jeune, s’appuyant sur une utilisation originale d’Instagram

« Mon matelas Merinos Des idées plein la tête, des projets à réaliser, des vies à construire. Nous débordons d’envie, d’enthousiasme, d’énergie… et ça ne s’arrête pas à la porte de notre chambre ou au pied de notre lit, bien au contraire. Open space, salle de concert, bibliothèque, bar à ongles, salon de thé… Notre lit est un terrain de jeu inépuisable, NOTRE espace, celui où tout devient possible. »
Dans la continuité de la signature de marque The place to bed, le blog de MERINOS s’articule ici autour de news et de tips, jouant la carte de la photo d’ambiance (dont une page Instagram leur est dédiée) – style de vie, assorti d’un billet d’humeur :

Au final, des initiatives limitées sur un secteur où la connaissance produit des consommateurs est faible, alors que leurs besoins sont forts et bien identifiés. Encore de belles opportunités à imaginer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.